Charte graphique du CSN

Le Conseil Supérieur du Notariat met à jour sa charte graphique


2021 marque une nouvelle étape pour la marque Notaires de France avec l'actualisation de sa charte graphique.


"La marque « Notaires de France » représente l’image du notariat et garantit tant la qualité de notre travail que la représentation de qui nous sommes.(...) Le but de cette actualisation est de cadrer au mieux avec nos enjeux et les besoins actuels des notaires et des Instances pour faire de notre marque un symbole national d’appartenance et de reconnaissance. Cette volonté passe nécessairement par la réaffirmation d’une identité visuelle commune obligatoire" indique David Ambrosiano, président du Conseil Supérieur du Notariat.


Cette charte graphique revisitée s'applique à tous les types de produits imprimés (carterie, dossiers et chemises, plaques, goodies, signalétique...) et digitaux (sites internet et réseaux sociaux).


Cette page rappelle certaines règles de la charte graphique du Conseil Supérieur du Notariat.

Pour de plus de détails, téléchargez la charte graphique du CSN .

 

Le logotype


Pour les offices qui utilisent déjà le logotype "Notaire" ou "Notaires", les principes généraux et règles relatives au logotype, restent inchangées.

Les offices et instances ayant créé leur propre logotype devront en revanche intégrer le logotype "Notaires de France" (ci-contre en quadrichromie) en monochrome au sein d'un bloc-marque (voir-ci-dessous).

A noter que l'utilisation du logotype "Notaires de France" seul, par une instance ou un office notarial, n'est pas autorisée.

Eléments dissociés

Le symbole de la Marianne peut s'utiliser seul en décor de fond, en filigrane, à condition d'être associé aux logos "Notaire" ou "Notaires de France" (dans le cas d'un bloc-marque).

Le symbole sans le socle peut être utilisé lorsque la zone est très restreinte (goodies) mais doit rester exceptionnelle.


Le bloc-marque


Les offices souhaitant disposer de leur propre logo doivent associer le logo "Notaires de France", en monochrome, aux leurs, sur l'ensemble de leurs supports de communication.

Les offices qui ont choisi un texte pour logo (nom de l'office, du notaire, initiales...) doivent également créer un bloc-marque avec le logo "Notaires de France".


Le logotype "Notaires de France" doit être en rapport avec une des dimensions de votre logo (voir ci-contre).

 

 


Sa couleur doit être au plus proche de celle de votre logo, dans la palette de noir, gris et des couleurs indiquées ci-dessous.

 

 

 

Exemples de mise en page